Fracture de cheville

fracture

Je descendais mes escaliers la semaine passée, suite à la journée pluvieuse d’hiver. Je n’avais pas vu à quel point c’était glacé.  J’ai glissé jusqu’en bas et j’ai entendu un CRAC au passage. J’avais une fracture de cheville. Je suis présentement dans une botte de marche.

Il y a trois types de fracture dans la cheville que nous voyons le plus souvent : La fracture de la malléole fibulaire, La fracture de la malléole tibiale et La fracture bimalléolaire.

Comment cela survient?

La chute ou le mouvement de torsion sont les causes les plus fréquentes.

Lorsque la fibula est impliquée, cela survient comme une entorse de cheville. C’est souvent le même mécanisme qui crée la fracture, mais avec plus d’intensité. C’est provoqué par un mouvement de torsion en rotation externe. C’est la PLUS FRÉQUENTE.

Lorsque le tibia est impliqué, il ressemble aussi au mécanisme qui provoque l’entorse, mais en mouvement d’inversion ou varus. Donc, le pied effectue un mouvement important vers l’intérieur. C’est la plus RARE.

Lorsque c’est une fracture bimalléolaire (tibio-fibulaire), C’est souvent dû à un traumatisme violent. C’est un mouvement de déportation vers l’extérieur avec une rotation externe. Tu ne peux pas marcher suite à la fracture, la douleur est trop importante.

Signe et symptômes :

On voit souvent des signes et symptômes comme de la douleur importante et du gonflement. On confirme le diagnostic à l’hôpital suite à la radiographie. Parfois, sans Rx, nous pouvons voir la fracture si elle est ouverte.

Traitement :

Suite aux résultats, les médecins réduisent la fracture si besoin et immobilise le pied dans une botte de marche pendant environ 6 semaines.

Ensuite, la physiothérapie embarque pour retrouver la mobilité, la fonction, de la stabilité et diminuer les douleurs résiduelles.

Contactez-nous pour plus d’informations : 450-569-4774