Torticolis, le mal qui m’empêche de bouger!

douleur cou

On a tous déjà eu un torticolis ou autres douleurs au cou, raideur, tension au cou. En clinique, on voit souvent des clients avec ces problèmes. Ces douleurs qui à l’occasion irradie même jusque dans les bras ou les mains, crée des inconforts et désagrément au quotidien.

Quels en sont les causes des douleurs au cou :

• Mauvaise position de sommeil
  • Mauvaise posture (au travail, dans la vie de tous les jours…)
  • Accident d’auto (whiplash)
  • Accident sportif
  • Chute
  • Mouvements répétitifs
  • Stress/fatigue
  • Et plusieurs autres

En physiothérapie comme en massothérapie, nous pouvons vous aider dans le processus de réadaptation.

La Physiothérapie

La physiothérapie est un professionnel qui va travailler avec vous dans plusieurs sphères, soit le relâchement musculaire, les exercices d’assouplissement, le massage, la posture ou l’alignement vertébrale, les déplacements vertébrales ainsi que dans certains cas, des exercices de renforcement.

Nous travaillons souvent dans l’optique de prévenir la chronicité et rétablir l’équilibre de cette chaîne.

La massothérapie

En massothérapie, les thérapeutes peuvent vous aider pour tous ces problèmes de type musculaire. Ils vont aller créer un relâchement musculaire. Ce qui veut dire que nous allons masser les muscles de la région du cou autant la portion postérieure qu’antérieure, le haut du dos et les pectoraux. Ces relâchements peuvent amener à une libération des structures cervicales et ainsi, diminuer les inconforts et augmenter la souplesse. Donc, nous déduisons que la massothérapie aidera à diminuer les douleurs au cou d’origine musculaire.

Rappelons-nous que la massothérapie joue sur deux fonctions principales la détente du corps et la circulation sanguine ce qui amènent un meilleur apport en oxygène aux cellules. Donc, la massothérapie est un excellent moyen pour relâcher les muscles et régler vos problèmes de cervicalgies.

Donc, jumeler la physiothérapie et la massothérapie peut apporter à un soulagement de longue durée et vous ramener à une meilleure hygiène de vie.

Valérie Lasablonnière, Massothérapeute

Mélanie Perron, Thérapeute en physiothérapie