LASER

Le LASER, une technique utilisée en physiothérapie.

Cette technique est utilisée depuis plus de 30 ans et a fait plus que ses preuves dans le domaine de la thérapie physique.

Qu’est-ce que c’est?

Le LASER est un outil thérapeutique utilisé en physiothérapie qui est sécuritaire. Il n’émet pas de chaleur et par conséquent, ne peut donc pas endommager vos tissus. Le système fonctionne par faisceaux  lumineux qui pénètrent sous la peau et ces faisceaux permettent une régénérescence des cellules, une diminution de l’inflammation et un soulagement de la douleur.  La lumière laser accélère de 50% le processus de guérison naturelle de votre corps, comme à la vitesse grand V. Elle stimule la cicatrisation des tissus de façon permanente, dans la majorité des cas, les patients ne font pas de rechute suite aux traitements au LASER.

Le LASER a plusieurs avantages tels que d’être non invasif ; non- chirurgical et sans médicament. C’est un traitement approuvé par la FDA* et par Santé Canada. Le traitement est doux, non douloureux et efficace pour une multitude de conditions inflammatoires et chronique.  Il est donc bénéfique et sûr.

Comme parlé plus tôt, le LASER a de multiples applications. Que ce soit de la douleur aiguë ou chronique de nature musculo-squelettique, le corps répond positivement et rapidement à ce type de traitement qu’est le LASER.

Pour ce qui est des sportifs, cette thérapie offre une récupération plus rapide de leur blessure dans le cadre de leur préparation sportive, car elle augmente la vitesse de réparation des tissus musculaires. Donc, pour un sportif,  c’est un traitement efficace pour le ramener les au jeu le plus rapidement possible. Ce qui est souvent leur but! 😉

En quoi le laser peut-il m’aider?

Parce que le Laser aide  à retourner plus rapidement à nos activités du quotidien ou sport favori et offre une meilleure qualité de vie. Ce traitement fonctionne bien autant chez des patients âgés qui souffrent de douleurs aux genoux et aux articulations, et ce, depuis plusieurs années qu’avec le sportif qui est pressé de retourner s’entraîner!

Comment fonctionne le laser ?

Le LASER fonctionne par administration d’énergie lumineuse aux cellules de la lésion. Dans la majorité des cas, les patients ne ressentent rien ou, une certaine sensation de chaleur pendant le traitement.  On entend souvent parler de traitements entre 3 et 12 séances. Le patient note souvent un premier changement après 3 à 4 traitements et ensuite, une grande amélioration chez 80 à 85% des patients traités. Pour certains, ils ressentent d’importants changements positifs dès les 2-3 premiers traitements.

Comment fonctionne le laser ?

Pourquoi recevons-nous des traitements au LASER?

conditions traités grâce à la thérapie au laser :

Douleur à la tête et au cou
– Cervicalgie et Whiplash (coup du lapin)
– Désordre temporo-mandibulaire (mâchoire)
–  Maux de tête, migraine et névralgie

Douleurs à l’épaule
– Blessure à la coiffe des rotateurs
– Capsulite

Douleurs au coude
– Épicondylite (Tennis/Golfeur’s Elbow)
– Surutilisation/ microtraumatismes répétés

Douleurs au poignet
– Syndrome du tunnel carpien
– Ténosynovite de De Quervain

Douleurs au dos et à la colonne vertébrale
– Dorsalgie, lombalgie et sciatique
– Douleur rachidienne aiguë et chronique commune
– Renflement du disque / hernie
– Syndrome facettaire
– Souche posturale / surutilisation

Douleurs à la hanche
– Syndrome ITB

Douleur au genou et à la jambe
– Blessure à l’aine
– Déchirures ligamentaires/méniscales
– Le genou de Jumper et Tennis Leg
– Syndrome fémoro-rotulien
– Patella alta et Osgood-Shlatter

Douleurs à la cheville et au pied
– Épine de Lenoir et fasciite plantaire
– Fracture de fatigue métatarsienne
– Périostite tibiale
– Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale
– Tendinite d’Achille

Douleurs aux articulations
– Bursite et tendinite
– Entorse (cervicale, dorsale ou lombaire)
– Arthrose
– Arthrite, arthrose et rhumatoïde
– Luxation

Blessures musculaires
– Crampes
– Clacage musculaire (élongation)
– Contusion
– Syndrome de douleur myofaciale

Pour plus d’information sur les bienfaits, contre-indications et bien plus, voir l’article : voir le lien.

Quel est le coût d’un traitement au LASER?

Le traitement de Laser Physio coûte $100 par séance.

Mon assurance couvre-t-elle le traitement au laser?

Le traitement au laser est considéré comme un traitement de physiothérapie.

Nous vous fournissons des reçus pour votre traitement.

Si vous êtes couvert pour de la physiothérapie par votre groupe d’assurance, vous pouvez vous faire rembourser le traitement selon votre programme de remboursement.