Qui n’a jamais eu de commotion!

commotion cérébrale

Qui n’a jamais eu de commotion!

Le traumatisme cranio-cérébrale léger, un grand mot qui en dit long.

Petit rappel d’anatomie

Le cerveau humain devient mature vers seulement la mi-vingtaine. Il est bien protéger par plusieurs couches (scalp, boite crânienne, méninges), mais il reste tout de même fragile aux impacts.

Définition de la commotion :

La commotion est un ébranlement physique qu’une personne a subi et qui apporte un choc au cerveau. Souvent le résultat d’une chute ou d’un coup direct sur la tête, mais impliquant un déplacement des structures du cerveau.

Si vous ou votre enfant avez eu un coup et ne savez pas si une commotion en a résulté, voici comment repérer les signes et symptômes :

Signes :

• Paroles incohérentes
  • Troubles de coordination
  • Confus
  • Maladroit dans ses mouvements
  • État de conscience altéré
  • Changement de comportements ou personnalité
  • Pupilles inégales
  • Regard vide
  • Nausées et vomissements
  • Réponse verbale et motrice lente
  • Problème de mémoire

Symptômes :

• Maux de têtes
  • Irritabilité
  • Nausées
  • Problèmes de vision
  • Sensitivité aux bruits et à la lumière
  • Se sentir comme dans un nuage
  • Problème de concentration/mémoire
  • Trouble du sommeil
  • Fatigue

Les premiers symptômes rapportés que nous vivons sur le terrain sont les céphalées (maux de tête), la désorientation, les étourdissements et les nausées/vomissements.

De plus, certains symptômes peuvent survenir plus tard qui sont dans les listes précédentes. Donc, il est important de rester à l’affut pendant les premiers 72 heures jusqu’à une semaine.

Dans certains cas, nous ne voyons aucun symptôme sur le coup, mais ils apparaitront plus tard soit quelques heures à quelques jours. Gardez un œil attentif.

Pour ce qui est du retour au jeu ou au sport, il y a un protocole à suivre afin de permettre au cerveau de récupérer et se soigner suite à la commotion.

Étapes à suivre :

1. Repos complet (autant intellectuel, visuel ou physique) de 24 à 48 heures ou jusqu’à cessation des maux de tête
  2. Activité physique légère de type aérobie
  3. Activités intenses
  4. Pratique sans contact
  5. Pratique avec contact
  6. Retour au jeu

*** Avant de passer à la nouvelle étape, il faut attendre cessation des maux de tête. Sinon, on refait l’était d’avant jusqu’à cessation des symptômes.

*** Attendre 24 heures entre chaque progression d’étape

Pour toutes informations supplémentaires, consultez votre médecin ou physiothérapeute.