Rééducation posturale globale (RPG)

Rééducation posturale globale

La rééducation posturale globale (RPG) est une approche spécifique de la physiothérapie qui recherche en continu la source de vos problèmes via les chaînes musculaires.

L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension de votre mécanique corporelle, en remontant de la conséquence à la cause de la blessure en suivant à contre-courant les raideurs musculaires, tout en les corrigeant peu à peu.

Une participation active à ce genre de traitement améliore grandement les chances de prévenir une éventuelle rechute de blessure sur une longue période de temps.

La (RPG) découle de la méthode Mézières, développée par le kinésithérapeute français M. Philippe E. Souchard. Auteur de plus d’une quinzaine de livres, il enseigne en France ainsi que dans dix autres pays. Sa méthode de traitement est pratiquée par près de dix mille physiothérapeutes à travers le monde.

Au Québec, de bons résultats cliniques sont obtenus depuis déjà plus de 25 ans.

Première rencontre de rééducation posturale globale

Lors de la première rencontre, le thérapeute responsable effectuera une évaluation complète des symptômes ressentis, des rétractions musculaires ainsi que de la posture du corps dans son ensemble afin de mieux comprendre la source de la douleur.

Par la suite viendra un traitement reproduisant différentes positions utilisées tous les jours telles qu’être debout, assis, couché, penché en avant, etc.).

Le but de ces exercices est de repositionner le corps avec une mise en tension effectué de façon graduelle des chaînes musculaires combinées à une respiration appropriée, le tout appliqué avec lenteur et douceur, en insistant toujours sur l’expiration.

Symptômes et douleurs

Voici une liste de différents symptômes et douleurs pouvant être réglés par la rééducation posturale globale :

• Mauvaise posture
    • Entorses cervicales
    • Maux de cou avec ou sans engourdissements à l’épaule ou au bras
    • Maux de dos
    • Entorse lombaire
    • Nerf sciatique endolorie
    • Maux de tête
    • Différentes séquelles reliées à un accident
    • Blessures sportives
    • Douleurs répétitives
    • Multiples douleurs et raideurs matinales de type arthritique
    • Problèmes chroniques tels que l’arthrose
    • Affection neurologique telle que la dystonie ou la sclérose en plaques

Ce que la (RPG) vous procurera :

• Contrôle ou éliminations des douleurs et des symptômes
      • Augmentation de la souplesse ainsi que la mobilité
      • Obtentions d’une meilleure posture
      • Compréhension de la mécanique corporelle
      • Prévention des récidives de blessures

À qui convient le mieux la rééducation posturale globale?

Dû au faite que la (RPG) est une approche progressive et individualisée, elle s’adresse principalement :

• À tous les groupes d’âge (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées)
        • Aux sportifs ainsi qu’aux personnes plus fragiles
        • Aux femmes enceintes
        • Bref, à toutes personnes désirant des traitements qui impliquent le corps dans son ensemble

Pour plus d’information, contactez-nous et nous vous répondrons dans de plus brefs délais.