Tendinopathie patellaire

patellaire

Je suis un joueur de volley-ball, je joue 3x par semaine. Cela fait plusieurs mois que je ressens des douleurs à mon genou et elle ne cesse d’augmenter. Le médecin pense à une tendinopathie patellaire.

La tendinopathie Patellaire

La tendinopathie patellaire ou tendinite de la patella, aussi appelée jumper’s knee, a son nom particulier qui représente bien son mécanisme de douleur. Les douleurs au genou apparaissent au mouvement de sauts répétés. La majorité du temps, les douleurs surviennent lorsque l’athlète reprend ses activités suite à un arrêt estival.

Les sports les plus touchés sont le Basketball, le volley-ball, football ainsi que l’athlétisme par le triple saut ainsi que le saut en longueur.

Un peu plus sur l’anatomie…

L’appareil extenseur, est le système qui permet de générer le saut. Il est composé du quadriceps qui a 4 ventres musculaires qui se relient en un seul tendon distal qui est le tendon patellaire et passent par dessus là patella.

Ils surviennent exclusivement lorsque le tendon subit une surcharge fonctionnelle par l’Activité physique.  Il faut comprendre que le tendon patellaire ne remplit pas seulement la fonction d’attache musculaire, mais aussi un rôle d’amortisseur des contraintes en traction du muscle contracté pendant le travail de freinage.  En bref, c’est en mouvement excentrique que se développe surtout la tendinopathie de la patella.

Comment repérer la tendinite patellaire?

Les symptômes apparaissent souvent après une pratique.

Localisation: Douleur au niveau infrapatellaire.

Horaire: Selon certains stades

• Stade 1: Douleur après les activités. Sans douleur au repos.
  • Stade 2: Douleur au début de l’Activité, disparaît à l’échauffement. Revient suite à de la fatigue. Cesse au repos.
  • Stade 3A: Douleur qui limite l’activité physique.
  • Stade 3B: Douleur permanente dans les activités quotidiennes.
  • Satde 4: Rupture tendineuse.

On voit souvent en clinique le stade 2.

Traitement de physiothérapie à préconiser?

Avec les recherches les plus récentes et vis-à-vis des conséquences possible négatives, nous évitons les AINS, la cortisone et même, la médication.

Nous préconisons la cryothérapie, l’ultrason, le LASER et de la rééducation en physiothérapie. On parle ici de massage profond transverse, d’étirement musculo-tendineux ainsi que de renforcement adapté.

On conseille aussi du repos au début afin de permettre au corps un répit. Mais ici, on ne parle pas d’un repos complet, mais plutôt d’une diminution de la quantité de stress mécanique. Donc, faire moins de temps d’entrainement et l’échanger contre un sport avec moins de stress mécanique comme la natation ou le vélo.

Pour plus d’informations, contactez-nous: 450-569-4774