Whiplash : Qu’est-ce que c’est?

migraine

Beaucoup de gens ont déjà entendu ce mot dans leur vie sans réellement savoir ce qu’il voulait dire ni connaître son impact sur notre corps.
Le whiplash, aussi appelé coup de fouet ou coup de lapin, est surnommé ainsi car il est secondaire à un accident où il y a eu une violente et rapide décélération. Ce changement rapide provoque un mouvement de flexion/extension extrême du cou. Vous comprenez donc qu’il s’agit d’une affectation de la colonne cervicale.

Souvent dû à un accident de voiture, le whiplash cervical est assez fréquent. Dans les plus récentes études européennes et nord-américaines, on estime qu’environ 300 personnes sur 100 000 se retrouvent à l’urgence suite à une telle atteinte.

Selon une revue systématique de 47 études, approximativement 50 % des adultes qui subissent un whiplash cervical rapportent des symptômes de cervicalgies un an après l’incident.

Toutefois, ce n’est pas seulement lors d’un accident de voiture que nous le retrouvons, mais aussi lors de chute ou pendant un sport où la personne a chuté.

Signes et symptômes d’un whiplash

Selon la sévérité de l’atteinte, les symptômes suite à un whiplash peuvent s’exprimer durant quelques semaines et parfois s’étendre jusqu’à plusieurs années.

Voici les symptômes pouvant être ressentis suite à un whiplash :

• Douleur au niveau du cou (cervicalgie) et parfois au niveau des bras
    • Spasmes musculaires : Contraction musculaire brusque et involontaire
    • Rigidité musculaire : Muscle tendu qui ne reprend pas sa forme reposée
    • Perte de l’amplitude de mouvement au niveau du cou
    • Céphalées occipitales : Mal de tête pouvant être ou devenir chronique
    • Étourdissements
    • Paresthésie ou anesthésie des territoires desservis par les racines
    • nerveuses cervicales atteintes

La physiothérapie peut intervenir pour améliorer la condition et accélérer le retour aux activités.