2412, Boul. curé-labelle, St-Jérôme, J7Y 5E9 450-569-4774

Massage Femme Enceinte
et Soutien à la Grossesse
Saint Jérôme

Préparation de la femme enceinte à la grossesse

Chez Physio-Masso

Pour faciliter votre grossesse, Physio-Masso MP a mis en place un programme d’aide et accompagnement pour femme enceinte. Dû au changement physique de la femme durant la grossesse, plusieurs problématiques peuvent survenir avant, pendant et après celle-ci telles que des douleurs lombaires, de l’incontinence urinaire et une douleur au niveau du nerf sciatique pour ne nommer que ceux-là.

‘’Plus de 50 % des femmes souffriront d’incontinence urinaire pendant la grossesse et 30 % d’entre elles auront toujours des fuites en période postnatale.’’

Chez Physio-Masso MP, tous nos thérapeutes sont disponibles afin d’offrir un soutien aux femmes enceintes par la physiothérapie et de les aider à passer au travers de leurs grossesses. Nous améliorons leurs conditions de bien-être selon leurs besoins via des massages et d’autres soins jusqu’à l’accouchement et du rétablissement qui en suit à Saint-Jérôme.

Étapes de la grossesse

• Préparation à la grossesse
  • Période prénatale
  • Période postnatale

Nous accompagnons la femme enceinte lors de chaque étape de la grossesse

Période prénatale

En période prénatale, il est important d’effectuer une évaluation de l’état de votre plancher pelvien. Des exercices aidant au renforcement et à l’assouplissement du périnée et des abdominaux vous aideront entre autres à diminuer le temps de poussée, à réduire le risque de déchirure ou d’épisiotomie ainsi qu’à prévenir l’incontinence urinaire et la diastase des grands droits (séparation des abdominaux).

Afin d’éviter ce genre de problème, que ce soit à titre préventif ou curatif, la physiothérapie périnéale et pelvienne est la solution idéale pour vous aider à vous préparer à votre accouchement ainsi que pour faciliter votre période postnatale.

En fait, la rééducation périnéale et pelvienne vous aidera à renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Des muscles plus forts amélioreront votre santé pelvienne avec comme objectif d’augmenter l’élasticité des tissus ainsi que la capacité de vos contractions et le relâchement de vos muscles.

En plus de vous assurer de renforcir les bons muscles, vous apprendrez comment reprendre et progresser vos exercices des muscles du plancher pelvien dès la naissance de votre bébé dans le but de vous rétablir le plus rapidement possible.

Vous faire masser durant la grossesse est un bon moment pour prendre contact avec votre corps et penser à vous. Il s’agit là d’un excellent moyen pour vous sentir bien dans votre corps et apprivoiser les changements physiques dû à votre grossesse.

Un massage pour femme enceinte vous procurera de multiples effets bénéfiques que vous présentiez ou pas des malaises de grossesse. La relaxation procurée par le massage favorisera votre sommeil et sa récupération, diminuant ainsi la fatigue pouvant être ressentie, plus particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse.

Avec ce surplus d’énergie, vous ressentirez un apaisement de votre stress et votre anxiété, ce qui vous aidera à aborder votre grossesse et votre accouchement avec plus de sérénité.

Il existe toutefois certaines contrindications au massage pouvant être déterminées selon l’état de santé de la femme enceinte tel qu’un antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc.

Il est donc primordial d’obtenir l’avis du médecin ou de la sage-femme qui effectue votre suivi avant de prendre rendez-vous.

Dans le même ordre d’idée que la massothérapie, l’ostéopathie est une bonne solution pour faciliter les changements physiologiques du corps pendant la grossesse ainsi que de soulager les douleurs causées à cet égard. Elle est en mesure d’aider en libérant les tensions dans les tissus en redonnant de la mobilité aux articulations.

L’ostéopathie agira à la fois au niveau du bébé et des organes qui l’entourent, sur les structures osseuses et musculo-squelettiques. Il assure un bon équilibre du bassin ainsi que toutes les structures sont à leurs places avant que les changements dû à la grossesse commencent.

En fait, le contact avec le bébé est la principale particularité de l’ostéopathe, car il peut travailler ‘’avec’’ le bébé. En posant la main sur l’abdomen, il peut interagir directement avec l’embryon, le fœtus ou le petit être se retrouvant dans votre ventre en libérant un maximum de structures pour donner de la liberté aux organes, dans le but que le bébé se positionne correctement.

Durant la grossesse, le bébé qui grossit fait énormément bouger les organes de l’abdomen ainsi que ceux du bassin, alors l’ostéopathe s’assure que tout reste bien fonctionnel afin de réduire les symptômes associés à la grossesse. Il continue à vérifier l’intégrité du bassin et des vertèbres lombaires pour éviter tout déplacement qui pourrait causer des problèmes suite à l’accouchement.

La naturopathie quant à elle, assurera l’équilibre de votre corps ainsi que le maintien de votre bien-être et celui de votre bébé.

Un programme d’aide et accompagnement pour femme enceinte couvrant chaque étape de la grossesse.

Période postnatale

Afin de reprendre une vie active, une évaluation ainsi que des traitements de physiothérapie vous aiderons à réduire, voire éliminer complètement vos symptômes urinaires et vos douleurs Vulvo-vaginales, de traiter vos cicatrices périnéales et abdominales et de rééduquer la musculature abdominale et pelvienne en vue d’un retour à l’activité physique progressif sans danger.

Après neuf mois de posture inconfortable, il va sans dire que les douleurs musculaires en tout genre ont probablement vu le jour. À cet égard, la massothérapie vous aidera à détendre les muscles endoloris et à reprendre une posture naturelle. Comme le sommeil devient de plus en plus rare une fois la naissance, un massage vous aidera aussi à récupérer le manque de sommeil en revitalisant votre énergie.

Suite à l’accouchement, l’ostéopathie vous aidera à la rééducation du périnée en rééquilibrant les structures qui ont pu être perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…)

Après que la relaxine soit éliminée (hormone qui rend la femme enceinte plus souple lors de l’accouchement), l’ostéopathe retravaille les structures du bassin qui viennent de vivre une expérience intense afin qu’il bouge tous bien, qu’ils soient à la bonne place, que le travail abdominal des organes de la digestion soit fonctionnel, que l’utérus soit remis en place, etc.

En effet, le ou la thérapeute pourra intervenir dans différents champs d’expertise tels que la prise en charge du bébé ainsi que des éventuelles lésions à corriger suite aux contraintes subies lors de l’accouchement. Il est également fondamental de travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont eu une péridurale, car, dans plus de 80 % des cas, la piqûre va causer une fixation de la dure-mère au niveau vertébral.

Dans la même optique que durant la période prénatale, la naturopathie vous aidera à retrouver un équilibre physique et psychologique de votre corps afin de reprendre une vie active et saine.

Restez en santé et bien informé.

Restez au courant des dernières nouvelles et promotions! Inscrivez-vous à notre infolettre.