Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique

Qu’est-ce que le drainage lymphatique?

Le drainage lymphatique est une méthode de massage qui consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Le sens des mouvements est prédéterminé afin de diriger les liquides vers les ganglions lymphatiques.

Aux travers des manoeuvres, les mains créent un effet de pompage de la Lymphe.

Une petite explication sur le système lymphatique : La lymphe  est une substance qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Leurs rôles dans le corps est de filtrer les déchets que nous produisons.  La lymphe circule dans le corps grâce à la respiration et les mouvements du corps.

Au travers du système lymphatique, le corps apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Bienfaits

  • Diminuer le lymphoedème suite au traitement du cancer
  • Réduire l’oedème et soulager la douleur en cas de varices
  • Soulager les patients souffrant de fibromyalgie
  • Contribuer au traitement de lymphoedème aux membres

Raison de consultation

Le surpoids et le manque d’activités musculaires peuvent nuire à la circulation de la lymphe. Nous voyons souvent des effets négatifs d’une mauvaise circulation lymphatique. Comment le repérer? Vous pouvez le remarquer par de l’enflure aux membres, une sensation de lourdeur aux jambes, de la cellulite et des vergetures.

Déroulement

Le drainage lymphatique est une séance de massage conventionnel. La différence marquante est la technique utilisée comme expliquée plus tôt. Le thérapeute utilise de l’huile ou du gel à massage sur le corps tout comme pendant votre séance de massage.

Nous conseillons fortement un suivi de minimum 3 séances aux 2 semaines afin de permettre au corps d’enregistrer et de faire le ménage complet dans le corps.

Suite à ce nettoyage, un suivi au 2 à 3 mois permet de conserver les bienfaits dans votre corps et continuer à conserver une belle qualité de vie avec un corps léger et en santé.

Suite au traitement, il est primordial de boire de l’eau.

Durée

Chaque traitement est d’une durée de 90 minutes. Les traitements sont faits de façon globale. Le thérapeute stimule toute la lymphe de chaque région afin de permettre à toute la circulation de bien fonctionné et éviter ainsi des blocages dans certaines zones.

En cas d’engorgement, il est possible de traiter des zones spécifiques comme en cas d’entorse de la cheville.

Contre-indications du drainage lymphatique

  • Toute infection en phase aiguë
  • La tuberculose
  • Les tumeurs malignes.