Yin Yoga : 5 étapes pour réussir sa première pratique

yin yoga

Yin Yoga en 5 étapes!

Le Yin Yoga est la discipline du Yoga souvent associée à la pratique de l’acceptation. Basé sur le Yin et le Yang bien connu de tous, il est dit que les deux sont complémentaires comme le calme et l’agitation, ils sont interdépendants.

Origine du Yin Yoga

Le yin et le yang ayant son origine avec les chinois Daoist. Le Yin yoga est influencé par la philosophie Indienne et Daoist. La plupart des pratiques de yoga sont dynamiques et actives dans leur pratique. Ces pratiques travaillent surtout une facette de votre corps, la partie « Yang », ce qui veut dire la partie musculaire. Toutefois, le corps n’est pas seulement constitué de muscle, mais aussi de tissus plus profonds appelées « Yin », soit les ligaments, les articulations, les tissus fasciaux et nos os. Ils sont des tissus considérés plus calme. Le Yin incite au calme.

Donc, le Yin Yoga est bon pour les débutants, car il permet d’équilibrer le corps dans sa pratique yogique.

Dans tous les aspects de votre vie, il y a du yin et du yang. Les deux sont complémentaires et permettent un équilibre dans votre vie. Yin contient, devient et contrôle le Yang et vice versa. La pratique Yang repose beaucoup sur la stimulation musculaire et est très rythmique tandis que le Yin demande des postures plus gentilles pour son corps et moins de pression dans des mouvements plus lents.

Faire des exercices pour les articulations, est-ce dangereux?

Ça dépend de comment vous appliquez les exercices. Si vous le faites intelligemment, le tout sera sécuritaire.

Équilibre du stress

Dans la vie comme dans le yoga, il est important d’avoir une période de stress ainsi qu’une période de repos.

Dans la vie comme dans le Yoga, le stress fait partie de l’équation. Toutefois, dans notre société, le stress est mal perçue, car nous oublions la partie qui demande de se reposer. Donc,  il est important d’avoir une période de stress ainsi qu’une période de repos. Ces périodes permettent au corps de récupérer et d’assimiler les nouveaux gains.

Il est primordial de comprendre qu’on ne peut pas pratiquer le Yin et le Yang dans une même posture. Mais dans une même séance, cela est possible de jumeler les deux. Il est important de considérer que le Yin se pratique à froid, donc en début de pratique.

Yin yoga et sa pratique

La différence dans le Yin Yoga est surtout dans le comment nous l’appliquons. Nos intentions de pratique nous appartiennent toujours et sont personnelles. Souvent considéré comme plate, passive ou trop douce, la pratique du Yin Yoga est en fait très exigeante en raison de la durée des postures de Yoga. La philosophie du Yoga est simple, mais elle n’est pas pour autant facile. Nous pouvons rester entre 1 à 20 minutes dans un  « asana ». *

Le yin est la phase calme et de repos de notre énergie dont nous avons besoin. Connecté à la terre, nous apprenons à relâcher nos muscles afin de laisser la structure plus profonde de notre corps s’exprimer. Ces structures sont représentés par les tissus conjonctifs, soit les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias.

*Le Yin yoga n’est pas une technique pour réparer les muscles, donc si vous êtes blessés, prenez le temps de consulter un professionnel pour vous soigner et ainsi, laissez vous le temps de guérir au rythme de votre corps. Toujours respecter votre corps et ses limites.

Faits Intéressants

Une étude a démontré que les muscles peuvent s’étirer de 50 à 70% de leur taille habituelle sans blessure alors que les tendons et ligaments, ils peuvent s’étirer jusqu’à seulement 4%. C’est pourquoi le mouvement est important pour ne pas les endommager dans la pratique choisie que ce soit pour des mouvements Yin et des mouvements Yang.

Un peu plus sur les effets du yin yoga

Le yin a de nombreux effets sur le corps. Ils sont des plus bénéfiques pour préparer le corps à certains sports impliquant le travail des ligaments et articulations. Ils sont aussi idéales pour balancer notre corps et créer du calme à l’intérieur de celui-ci. La pratique du Yin nous impose à prendre du temps pour respirer profondément afin de bien réussir sa pratique.

  1. Effet de renforcement : En appliquant un stress positif, cela apporte un renforcement des structures et par le fait même, les solidifie. 
  2. Un travail sur la flexibilité et la protection : Ici on parle de créer un équilibre entre les cellules qui absorbent le collagène et celles qui les produisent. Cela aide à maintenir une certaine flexibilité tissulaire et d’améliorer la qualité du collagène pour éviter l’Accumulation de toxines dans les fibres.
  3. Une meilleur Hydratation et une mobilité accentuée: Par la pratique du yin, on facilite la stimulation des fascias qui eux-même stimulent la production de molécules responsables de l’hydratation. Cette réaction aide à la santé de nos tissus pour retarder les problèmes liés aux vieillissements. Cela apporte aussi une diminution d’ankylose et de dégénérescence des tissus.

Comment pratiquer chez soi le Yin yoga?

Il est important de respecter quelques règles de base pour faciliter votre pratique. Je vous conseille 5 étapes clés pour vous aider dans votre pratique.

  1. Où? : Il est important de choisir un lieu où vous allez pratiquer. Le lieu doit vous donner assez d’espace pour vous installer et permettre de vous mouvoir en dehors de votre tapis. Ce lieu doit aussi être un endroit où vous pourrez vous sentir au calme.
  2. Quand? : Le yin yoga peut se pratiquer en tout temps. Que ce soit le matin, midi ou soir avant de se coucher. Il est surtout bénéfique le soir afin de calmer le mental et procurer un meilleur sommeil. Vous pouvez aussi le pratiquer avant tout exercice étant donné que c’est une pratique qui se fait à froid, ce qui veut dire qu’il se fait lorsque le muscle n’est pas réchauffé.
  3. Comment je me vêtis? : Il n’y a pas de tenue prédéfini pour le Yin, il est simplement conseillé d’avoir des vêtements souples afin de faciliter les positions (asanas)
  4. Matériel? : Le yin yoga demande un peu plus de matériel que plusieurs autres pratiques. Afin d’éviter des inconforts trop grand ou encore pour t’aider dans la position, il est important d’avoir une courroie, deux blocs, un traversin et une couverture.
  5. Le déroulement en 6 points:
  • Choisissez votre endroit calme, installez-vous avec tout votre matériel à portée de main.
  • Coupez le téléphone
  • Préparez votre séquence et laissez-le accessible pour le consulter
  • Programmez votre minuteur pour le temps de maintien des positions (asanas)
  • Recherchez la bonne position qui vous procure la sensation désirée. Prenez le matériel nécessaire pour rendre la position stable et confortable. Prenez le temps d’inspirer et d’expirer tout en relâchant vos muscles.
  • Restez le temps nécessaire pour la séance dans la posture. Il est important de savoir que vous pourrez ressentir des sensations intenses.

Pour un programme adapté à vos besoins, vous pouvez consulter nos professionnels de la santé qui sauront vous aider. Si vous avez des blessures, n’oubliez pas de consulter un professionnel avant de commencer ces exercices. Petit rappel que le Yin yoga ne guérit pas.

Vous pouvez aller voir notre page d’approche Yoga Thérapeutique : Physio-Yoga