Massage par les ventouses

ventouses

Massage par les ventouses

Qu’est-ce que le massage par les ventouses?

Le massage par les ventouses est une technique de massothérapie inspirée de l’acupuncture. Comme vous l’avez remarqué aux jeux olympiques avec Michael Phelps et plusieurs autres, ils avaient des ecchymoses bleutés. Ils amélioraient leur récupération grâce à ces traitements de ventouses.

Que ce soit pour un traitement par des ventouses fixes ou mobiles, les ventouses ont un effet bénéfique sur le corps.

Bienfaits

• Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire
  • Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation
  • Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons
  • Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)
  • Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond
  • Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur
  • Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
  • Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma
  • Fournir un travail profond des tissus sans inconfort
  • Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique
  • Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.

Raison de consultation

• Réduire raideurs
  • Douleur au cou, à l’épaule, au bras, au dos, aux hanches ou aux jambes.
  • Augmenter la mobilité articulaire
  • Diminuer les tensions musculaires
  • Soigner les rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires … même les sinusites.
  • Soulager les douleurs menstruelles
  • Faciliter le sommeil
  • Réduire la cellulite
  • Favorise la guérison lors de paralysie faciale
  • Pour soutenir un effort de détoxication
  • Calmer l’anxiété et le stress
  • Pour vous détendre

Déroulement

Le traitement par les ventouses est l’intégration de techniques de massages aux ventouses et aussi, l’installation de ventouses fixes pendant que le massothérapeute vous masse le reste du corps.

Les ventouses fixes restent de 10 à 20 minutes en place afin de maximiser ses effets.

L’intervention a pour but de favoriser le processus naturel de guérison. Contrairement à ce qui est véhiculé, il n’est pas primordial de travailler avec grande force pour générer la guérison ou réduire les tensions, parfois l’approche douce est tout aussi efficace.

Il est important de se souvenir que chaque ventouse appliquée doit être confortable. La sensation de chaleur, léger gonflement ou froid/fraicheur étant tiré hors du corps, c’est un signe que les ventouses affectent efficacement la condition traitée. Si vous ressentez des démangeaisons au retrait de la ventouse, informez-en votre thérapeute.

À retenir, les traitements répétés de ventouses ont un effet cumulatif ce qui permet aux effets de durer plus longtemps.

Finir le traitement avec une chaleur sur la zone aide à diminuer l’intensité des ecchymoses après le traitement.

Durée

Chaque traitement est d’une durée de 60 à 90 minutes. Le thérapeute utilise cette technique au sein de son traitement. Il fait partie d’un tout. Le tout équivaut au traitement ou massage que vous recevrez en clinique.

Plusieurs de nos professionnels que ce soit en acupuncture, physiothérapie ou massothérapie utilisent les bienfaits de cette approche!