Réadaptation physique

réadaptation physique | différente profession

Différentes professions, même objectif: votre réadaptation physique!

Que ce soit pour vous rétablir d’une blessure, maximiser vos performances sportives ou simplement pour vous détendre, vous avez à votre disposition, plusieurs disciplines de la santé spécialisé dans la réadaptation physique.

Vous avez probablement déjà entendu leurs noms, mais connaissez-vous ce qui les différencie les unes des autres?

Elles ont toutes un rôle différent dans la réhabilitation du corps humain, toutefois, l’objectif des différentes professions de la réadaptation physique reste identique : procurer du bien-être, un soulagement et une tranquillité d’esprit.

Afin de vous aider à bien comprendre leurs rôles respectifs, voici une description des différentes professions.

readaptation physique | physion-masso MP

La physiothérapie

La physiothérapie est une profession qui a déjà fait ses preuves depuis nombreuses années. Spécialisé dans la prévention, l’évaluation et le traitement de la réhabilitation physique de votre corps, le thérapeute en physiothérapie permet un encadrement complet dans le but que vous puissiez effectuer un retour rapide et optimal à vos activités tant au travail que sportives, tout en prévenant par la suite les récidives de blessure.

Le spécialiste de cette profession établira un diagnostic afin de vous permettre de mieux comprendre les malaises ou questions que vous pouvez avoir concernant votre corps. L’objectif de cette évaluation est de vous aider à retrouver, maintenir ou à maximiser vos capacités et fonctions physiques.

Les traitements seront applicables au besoin, tant au niveau de la mobilité que des atteintes neurales ou de la perte de force suite à une problématique musculo-squelettique.

Membre d’un ordre professionnel, sa mission est la protection du public.

L’ostéopathie

L’ostéopathie quant à elle, est une médecine non conventionnelle qui ne traite que par la manipulation du système musculo-squelettique. L’objectif de cette pratique est de rétablir la fonctionnalité des différentes structures du corps humain et ainsi favoriser sa capacité d’autorégulation.

Ces thérapeutes possèdent un toucher fin et précis, une évaluation complète et globale permet de rapidement déterminer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Ils offrent des traitements tant au niveau préventif que curatif, spécifique ou individualisé.

différentes professions réadaptation physique

La massothérapie

La massothérapie se divise en trois grandes catégories distinctes : massage de détente, massage thérapeutique et massage sportif.

Le massage de détente sert à vous procurer un sentiment de bien-être et une relaxation totale.

Le massage thérapeutique vous apporte un soulagement de vos tensions musculaires et de vos points gâchettes qui vous incommodent dans votre quotidien.

Le massage sportif est là pour traiter vos blessures d’origine musculaire en général. Il vous permet de soulager vos douleurs et vos inconforts. Il peut aussi vous encadrer et vous conseiller dans ce qui a trait à la pratique de vos sports.

Vous pouvez en apprendre plus dans notre article portant sur les effets bénéfiques d’un massage.

profession rééducation physique

La chiropratique

Pour terminer, nous avons la Chiropratique. Il s’agit d’une approche naturelle qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé, sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.

L’expertise du chiropraticien touche le système neuro-musculo-squelettique, il peut donc traiter des problèmes d’ordre musculaire, articulaire ou neurologique, et ce, de la tête aux pieds.

Avec des manœuvres et des ajustements chiropratiques, ils visent aussi à corriger les subluxations vertébrales, dans le but d’optimiser la biomécanique vertébrale et ainsi améliorer la posture.

Grâce à sa formation, ce professionnel est apte à poser un diagnostic dans son champ de compétence, lui permettant de créer un programme de soins correspondant aux objectifs de santé visés.

La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Cette discipline fournit autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs que sur l’identification des causes.

Tout comme la physiothérapie, la pratique de la chiropratique est encadrée d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public.

Comme vous pouvez le constater, ils ont tous le même objectif, soit vous prodiguez les meilleurs soins possible afin que votre réadaptation physique soit rapide et sans récidives.

Pour en savoir plus, contactez l’un de nos professionnels de la santé.

info@physio-masso.com

T: (450) 569-4774