Accident de travail : Accident fréquent milieu hospitalier

infirmière

Accident de travail : Accident fréquent milieu hospitalier

On entend souvent parler que les conditions de travail des infirmiers (ères) ainsi que des préposés sont difficiles, et vous ne connaissez qu’une partie de l’histoire. En 2o14, il y a eu 41 141 demandes d’indemnisation approuvées pour des blessures au travail.

Causes de blessures chez les infirmiers, infirmières et préposés

La violence étant la principale raison de blessures et d’absentéisme auprès du personnel infirmier, les blessures musculo-squelettiques, l’exposition à des substances dangereuses, et les chutes sont les autres principales causes d’absences entrainant des blessures chez les travailleurs de la santé.

Une blessure au dos? Au cou? Ou aux épaules?

Nous retrouvons comme principales raisons de consultation dans nos bureaux chez Physio-Masso MP des blessures reliées au dos, au cou et aux épaules. Avec la charge de travail, le manque d’effectif en milieu hospitalier et le manque de ressource, le personnel infirmer et les préposés n’effectuent pas toujours leurs activités de façon ergonomique et sécuritaire.

Le risque de blessures au dos est fréquente. Les recherches des dernières années démontrent que le déplacement manuel et fréquent des patients est un des principaux facteurs de risque.

Conseils PDSB

Lorsque vous soulevez des charges:

1. Plier les genoux et forcer avec vos cuisses.
  2. Garder la charge près de votre corps et de garder votre dos bien droit.
  3. Si une tâche exige une posture contraignante, assurez-vous de prendre des pauses fréquemment.

Facteurs de risque

Avec le stress qui augmente sans cesse au travail, les infirmiers et les infirmières sont plus à risque de blessure. Ces stress sont augmenté par la quantité de travail, les responsabilités, la pénurie de personnel et ces mêmes stress apportent un risque énorme de blessures neuro-musculo-squelettique.

Conseils au quotidien:

1. Faire de l’exercice au moins 30 minutes 3 fois par semaine.

2. Dormir entre 6 à 8 heures par jour.

3. Inclure dans son alimentation de la vitamine C et B, afin de mieux s’adapter aux facteurs stressants.

4. Prenez soin de vous! Prévention par des traitements en ostéopathie, massothérapie, acupuncture et physiothérapie. Choisissez votre santé!

Conseils au boulot :

• Porter des chaussures appropriées
  • S’assurer que les couloirs et les passages ne sont pas encombrés
  • Suivre un cycle de quart de travail recommandé afin de diminuer les effets associés au travail par quart.

Pour plus d’information, consultez nous au 450-569-4774