L’enflure qui dure

Premièrement, qu’est-ce que l’enflure?

L’enflure est un des 4 signes inflammatoires du corps (Chaleur, rougeur, douleur et enflure). Pour résumé, c’est la présence de liquide en dehors des vaisseaux; les vaisseaux sanguins et les capillaires qui se dilatent et se distendent alors que l’organisme essaie d’envoyer plus de sang à l’endroit blessé. Avec ce transfert de liquide, le sang apporte de nouvelles cellules pour aider à réparer la blessure. L’enflure est toujours rattachée à une cause dont le traumatisme! *Le traumatisme est une blessure.

L’enflure prolongée de la peau peut léser les tissus ; il est donc important de la contrôler le plus rapidement possible.

Voici quelques conseils pour vous aider :

RICE : Repos, ICE (glace), compression et élévation du membre atteint.

Repos : permet l’arrêt temporaire des activités qui pourraient causer ou augmenter la douleur.

Glace : permet de diminuer la douleur et l’enflure.

Compression : Aide à diminuer l’enflure. Peut être fait à l’aide d’un bandage élastique pas trop serré.

Élévation : Aide au meilleur retour sanguin vers le cœur. (Membre surélevé au-dessus du cœur)

Bain contraste :

Technique utilisé surtout pour les extrémités. Recommandé lorsque la glace seule ne fait plus son effet et que l’enflure persiste; elle consiste à avoir deux bacs, l’un rempli d’eau froide (avec glaçon) et l’autre, d’eau chaude.

Le but est d’immerger en alternance le membre atteint dans les deux bacs.  Le traitement s’échelonne sur 11 minutes. En commençant par l’eau froid  pendant 30 secondes et ensuite, eau chaude 60 secondes et ainsi de suite jusqu’à 11 minutes. Évidemment, vous devez finir avec 30 secondes d’eau froide.

L’effet des bains contrastes a pour but d’augmenter la circulation sanguine et tenter de diminuer le durcissement des tissus.

Drainage

Le drainage lymphatique est un massage doux qui a pour but est d’aider la lymphe (les liquides) à circuler, de favoriser les processus chimiques et la régénération des cellules et d’activer le processus immunitaire. Un de ses effets thérapeutique est de soulager l’œdème et l’inflammation.

***Si après une semaine l’enflure persiste, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé. ***

Mélanie Perron TRP