Les mains qui font de la réflexologie…

Notre naturopathe, Rachèle Villiard, travaille en fait avec son plus bel outils, la réflexologie corporelle. Voici un article parlant de la réflexologie et d’elle-même.

La réflexologie par Rachèle Villiard:

La Réflexologie corporelle, comme je la travaille, c’est l’outil que j’utilise pour évaluer le corps. Quand je rencontre une personne pour la première fois, je lui fait remplir un questionnaire médical pour connaître un peu à qui je m’adresse et ses antécédents, mais je m’amuse à dire que le questionnaire c’est pour ce que vous savez…. maintenant, on va voir ce que le corps veut bien nous dire lui!

Comment ça se passe?

Quand je commence le bilan, j’appuies à des endroits précis sur et sous le pieds pour détecter des zones qui sont plus sensible (on s’entend ça fait pas plus mal que de se faire toucher un ecchymose, c’est juste pas agréable). En gros quand je touche un endroit précis et qu’on a une sensibilité ça m’indique que l’organe qui est située à cet endroit là a besoin d’être stabiliser. Ce n’est pas de la magie, on a une représentation du corps sous les pieds (et ailleurs sur le corps soit les mains, les omoplates, les oreilles, etc…) et lorsque je touche une zone sensible ça utilise le système nerveux pour envoyer un stimuli au cerveau et frapper à la porte de l’organe… toc toc toc, l’organe ici a besoin d’être équilibrer, envois du renfort.

Les avantages?

L’avantage de la réflexologie corporelle contrairement à la réflexologie plantaire( les pieds seulement) c’est lorsqu’une zone a besoin d’être vraiment sollicitée, je peux aller chercher le point du même organes à plusieurs endroits sur le corps (je ne pense pas l’avoir déjà dit, mais les séances se passent habillé, inutile d’enlever vos vêtement) et donc on va frapper plusieurs fois à la porte de l’organe au cerveau… on comprend que le travail est très efficace quand ça fait 4-5 fois qu’on insiste, le corps n’a d’autre choix que de collaborer!

C’est certain que la pratique de la réflexologie va différer d’une thérapeute à l’autre, mais c’est une pratique tellement efficace pour redonner le pouvoir au corps de se guérir soi-même. Même quand je prends le temps de faire le bilan, le corps commence déjà sont travail parce qu’au simple toucher, le corps est réceptif. Je parle souvent d’auto-guérison du corps, il est intelligent, il connaît son état de santé absolu, c’est justement pour cette raison qu’il nous envoie des signes de déséquilibre mais pour activer ce pouvoir là, c’est comme faire du vélo, on doit toujours bien l’avoir pratiqué, c’est pareil pour la réflexologie. La première fois qu’on reçoit un massage, le corps ne comprend pas ce qu’on attend de lui, on doit lui apprendre à bien réagir aux commandes nouvelles qu’on lui envoie. Pour certaine personne c’est très rapide, mais en générale on parle de trois séance pour pouvoir dire que le corps réagit bien aux soins et de constater les bienfaits.

Bienfaits?

Par les bienfaits je parle ici d’avoir le sentiment d’avoir un corps équilibrer, qui travail pour nous et avec nous pour une meilleure santé. Ça n’équilibre pas seulement le corps mais l’esprit aussi, je parle souvent de l’importance d’une bonne santé mentale, la réflexologie c’est un moyen super efficace pour se détendre, gérer les angoisse et atténuer l’état dépressif. C’est bon pour tous les bobos, les dérèglements hormonaux et tellement pour tellement plus que ça… le corps est complexe mais c’est simple de travailler avec lui!

Je vous mets au défi d’examiner vos pieds la prochaine fois et vous penserai à moi quand vous toucherez une zone plus sensible! J’espère vous avoir éclairé un peu sur ma pratique, mais une séance c’est tellement plus que tout ce que je viens de vous écrire, il faut le vivre pour bien le comprendre, je le fais avec tellement d’Amour, j’ai une seule mission, répandre ma couleur bien à moi!

Sur ce, je vous souhaite une Bonne Santé!

Rachèle Villiard, Naturopathe