La fameuse tendinite de l’épaule

brachialgie

Que pouvons-nous en dire de plus?  Elle affecte de plus en plus de gens et pour de multiples raisons.

Qu’est-ce que la tendinite à l’épaule?

Premièrement, nous allons vous expliquer ce qu’est une tendinite. Une tendinite se caractérise par une douleur à un ou plusieurs tendons s’attachant à une articulation. La douleur est souvent vive et aiguë.  La tendinite de la coiffe des rotateurs ainsi que la tendinite du biceps sont les plus fréquentes vu en clinique dû à leur emplacement. Nous les voyons dans les conditions où des gens ont à soulever leurs bras plus haut que 90°, ce qui résulte en une friction des tendons et ainsi, faire apparaître l’inflammation.

Pourquoi nous développons les tendinites aux épaules?

Plusieurs causes sont responsables des tendinites aux épaules. Les principales sont les douleurs de surutilisation, mauvaise posture au bureau, mouvements non-habituels, un effort excessif, une blessure et mouvements répétitifs.

Comment savons-nous que c’est une tendinite que nous avons?

À la maison, vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous trouvez que certaines positions sont rendus douloureuses et qu’avant, elles ne l’étaient pas. Vous pouvez aussi percevoir une perte dans vos fonctions par un manque de force causé par la douleur ou encore une diminution de vos mouvements habituels, surtout en hauteur. Par exemple : aller chercher la tasse à café dans l’armoire.

Plusieurs se disent que « ça va passer », mais de plus en plus, nous voyons en clinique que cette douleur ne passe pas. Pourquoi vous me direz? En grosse partie parce que vous n’avez pas modifier le pourquoi de vos douleurs, ce qui apporte un constant traumatisme à votre tendon.

En clinique, nous repérons :

• Douleur à la palpation des tendons
  • Tension musculaire des muscles endommagés ainsi que ceux avoisinants
  • Diminution de mobilité de l’épaule
  • Diminution de la force musculaire surtout en hauteur
  • Posture déficiente
  • Mauvais enlignement articulaire
  • Diminution des souplesses musculaire

Que faisons-nous en physiothérapie?

Nous avons toute sorte de techniques pour vous aider à diminuer vos douleurs de tendinite.

Premièrement, nous travaillons avec vous afin de vous donner des conseils et vous accompagner dans vos changements d’habitude. Les thérapeutes en physiothérapie traitent aussi dans l’optique de diminuer l’inflammation par de la thérapie manuelle, des mobilisations ainsi que des techniques de relâchement.

Que pouvez-vous faire à la maison?

Nous avons quelques conseils pour vous à la maison aussi afin d’aider à diminuer la douleur :

• Étirements musculaires
  • Glace 15 min
  • Amélioration de votre posture
  • Amélioration de votre ergonomie au sommeil et au travail

Pour plus d’informations, consultez votre professionnel en santé. Il saura vous guider et répondre à vos questions.

Mélanie Perron TRP